Mesdames, Messieurs,
Chers amis de l’Académie,
L’amicale, la direction, les professeurs et les élèves de l'Académie des
Beaux-Arts de Tamines sont heureux de vous inviter au vernissage de
l’exposition organisée par l’Amicale de l’Académie des Beaux-arts avec le
concours de l’Administration communale de Sambreville.
“Dominiq FOURNAL
JEUDI 14 avril 2016 à 18h30.
ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
1 - Place DU JUMELAGE - 5060 - TAMINES (Sambreville)
Dans l'attente de vous voir, nous vous remercions de votre attention et
vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de notre parfaite
considération.
L’amicale, la direction, les professeurs et les élèves de l'Académie des
Beaux-Arts de Tamines sont heureux de vous inviter au vernissage de
l’exposition organisée par l’Amicale de l’Académie des Beaux-arts avec le
concours de l’Administration communale de Sambreville.
“Dominiq FOURNAL
JEUDI 14 avril 2016 à 18h30.
ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
1 - Place DU JUMELAGE - 5060 - TAMINES (Sambreville)
Dans l'attente de vous voir, nous vous remercions de votre attention et
vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de notre parfaite
considération.
Depuis une trentaine d’années, Dominiq Fournal est considéré comme un peintre véritablement coloriste. Sa recherche constante l’a guidé d’une abstraction lyrique et chromatique vers une certaine vision du vide. Cette vision, toute naturelle pourtant, est en quête d’espaces sensibles et vivants, où la lumière rythme le jeu des perceptions.
Avec le pigment et sa puissance chromatique, la liquidité même du médium peinture est le second enjeu essentiel de son travail. Les phénomènes infinis que chromatisme et liquidité provoquent font naître des lieux et des espaces, c’est-à-dire cet autre monde que tout peintre désire.
L’académie des Beaux-Arts de Tamines présente quelques groupes de peintures, sur lin, sur bois ou sur papier dont certaines sont toute récentes.
« …Ainsi Fournal fait partie des peintres qui ajoutent une page à l’abstraction historique mais qui, loin d’être indifférents à la donne existentielle, la changent en poudre de lumière, en diaprures, en voilures, en éclats, en froissements et ruptures. Tout ce mouvement et cette transparence de la matière picturale qui, à l’occasion, se structure, représentent bel et bien son filet de pêche, recueillant, filtrant bribes et vestiges pour une quintessence palpable. »