samedi 13 mars 2010

VitaminesArts 17 - 02/08

Laurence GILLAIN





















Le thème de la nature morte comme support à une recherche d’harmonie, de silence et d’équilibre.  L’objet est prétexte à la forme, à la couleur et à la matière.
Le travail de composition devient un dialogue entre tous ces objets et leurs vides.
Le travail de peinture est dans ce cas une mise en scène d’éléments silencieux où ils sont observés, analysés sous différents points de vue, ils sont sortis de leur contexte et prennent une toute autre existence, une autre réalité.
Un objet quotidien peut acquérir une toute autre importance, il peut devenir en quelque sorte « un héros ».
Peinture intimiste où le visible « caché », « discret » est mis à l’honneur.
Regarder, plutôt que voir.  Regarder est un travail rigoureux d’analyse afin de comprendre le visible.
Choisir l’objet ou le sujet d’analyse en vue d’une confrontation avec un autre objet pour sa forme, sa couleur et sa matière mais surtout pour sa puissance émotionnelle.
Mettre en lumière le détail, la poésie de l’objet par une multitude de touches, de glacis car toute chose renferme un mystère, une énigme qu’il est impossible de découvrir en un seul coup d’œil ou en une seules couche de matière colorée.


Laurence Gillain