jeudi 16 mai 2013

Suspensions des cours - Juin 2013

1.   Samedi 26 janvier 2013;  Jury de mi année (sous réserve)
2.   Vendredi 21 juin 2013 ;   Jury de fin d’année (sous réserve)

Sont concernés par ces jurys: les élèves de fin de cycle (3B1, 3B2, 3C1, 3C2) et les élèves de C3

Suspension des cours pour le montage de l'exposition de fin d'année:

à partir du 12 juin 2013 pour les enfants et adolescents du préparatoire ayant cours avec Muriel - Frédérique et Marie-Annelle

à partir du 12 juin 2013

pour les élèves adolescents ayant cours avec Nicolas, Raphaël et Gille

Proclamation des résultats de fin d’année:

Le dimanche 23 juin 2013 à 17h00.

Réinscriptions :

Du lundi 24 juin 2013 au jeudi 27 juin inclus. (voir  "ORGANISATION DE FIN D'ANNEE" )

Horaire du secrétariat:

Mardi de 15h00 à 20h00


Mercredi de 13h15 à 20h30


Jeudi de 13h15 à 20h30


Vendredi de 15h00 à 20h00


Samedi de 08h30 à 15h00

samedi 4 mai 2013

Marie Carmen ,...


Marie-Carmen, si tu m’avais dit un jour que je serais ici en train de faire ce je fais, j’aurais sans doute fui à toutes jambes sous l’étreinte de l’horreur que cela m’infligerait.  Et pourtant, nous y voici.

Je me réserve évidemment les pensées personnelles que ta disparition implique, sans doute comme tout ce monde réuni autour de toi à l’occasion de ce dernier voyage. Je n’interviendrai que pour évoquer ta mémoire en tant que collègue, et pilier de notre école, à savoir l’académie de Tamines.

Pilier disais-je, parce que depuis que j’y travaille, et cela fait plus de 25 ans maintenant, tu portais littéralement cette mission qui t’était confiée d’éveiller les plus jeunes, et plus tard aussi des moins jeunes, aux subtilités de la création artistique.  Et cela n’était pas facile, tant le nombre de tes élèves était important, et la charge de travail lourde.  Il faillait te voir, surtout en fin d’année, batailler avec des centaines d’oeuvres d’artistes en herbe afin de pouvoir les exposer tous au cours des portes ouvertes de l’école, qui te voyaient parler avec de nombreux parents quand tu ne réinscrivais pas déjà les élèves pour l’année suivante.

Et tout cela, et c’est une autre caractéristique de ton passage parmi nous, sans manquer d’humour et d’esprit de partage.  Toujours prête à partager une boisson pétillante de couleur ambrée que tu offrais souvent, ou un bon mot, ou une idée.

Les hommages sont nombreux, venus de la grande toile d’internet et d’ailleurs, pour te dire à quel point tu as compté dans la vie d’un grand nombre de gens de tous horizons, et à des degrés divers.

Là où tu es nous te regardons, et nous tâcherons de maintenir vivante ta pensée auprès des générations qui continuent à se succéder dans ce local qui quelque part est resté le tien dans notre vocabulaire quotidien.

Tous tes collègues rassemblés autour de mes paroles de ce matin t’assurent que tu survivras dans nos pensées, et c’est bien la moindre des choses que nous te devons après cet extraordinaire élan d’enthousiasme énergique qui caractérisait le sillage que tu laisses à l’école.

Bonne route Marie-Carmen, et puisses-tu rester bien au chaud, quelque part dans toutes nos âmes.

samedi 30 mars 2013

VITAMINES'ARTS 32 - 25/04

"Image Imprimées"


VITAMINES'ARTS-32-23-Versoweb



Alain Choque

P1330032-2web

Bernadette Maréchal


B.-Marechal-2web

Kikkie Crevecoeur

Kikie__20090904_37web

Luc Etienne

MixingIII-WEB

Maria Pace


SCAN001-WEB


Thierry Lenoir

GRECE-WEB



Le 25 avril 2013 - VERNISSAGE


_DSC2626WEB _DSC2628WEB _DSF2372WEB _DSF2375WEB _DSF2388WEB

jeudi 21 mars 2013

HANGAR 11

L’académie des Beaux-Arts expose 5 artistes du Burkina Faso  du 16 au 20 avril 2013.
Pierre GAREL - Aimé « CESAIRE » ILBOUDO - Hyacinthe OUATTARA - Laurent « LOLITO » SAWADOGO - Sylvo ZOUNGRANA.

Hangar11-PAYSAGE-RectoHangar11-PAYSAGE-verso

 

Afrique. Berceau de la civilisation, berceau de la culture.

Afrique. Faisceau de cultures millénaires, des objets NOK ont 4500 ans !

Avant d’être composé de pays, le continent est constitué d’ethnies, groupes humains qui, de génération en génération, ont élaboré leurs caractéristiques culturelles, leurs codes artistiques, leurs règles de vies sociale et religieuse.

Sur le plan artistique, l’identité singulière de l’artiste est effacée derrière l’observation et le respect des canons de la représentation humaine ou animale propre à chaque ethnie. Car la fonction de l’Art était uniquement celle de servir aux rites, au religieux, au sacré, durant les cérémonies, les chants, les danses …

Avec la colonisation, tout cela a basculé, entraînant deux conséquences principales : celle de l’interdit – interdit de la perpétuation de ces réalisations considérées comme sauvages, païennes, entraînant la destruction de nombre d’entre-elles, puis celle de la récupération par des artistes occidentaux d’œuvres qualifiées de "primitives" auxquelles nos artistes finirent par vouer un véritable culte artistique. Qui nierait encore l’influence majeure et décisive des qualités artistiques de l’art africain dans l’art du XXe siècle ?

Et aujourd’hui ? Quel parti prendre quand on est un jeune artiste Burkinabé ? Quel sens la reproduction, la perpétuation des codes ancestraux ont-ils encore ? Comment exprimer, à l’instar des occidentaux, sa singularité, sa personnalité, sa sensibilité … sans perdre son âme d’artiste africain ? Comment ne pas tomber dans les travers d’une culture qui ne nous appartient pas ? Comment créer, rivaliser avec les artistes européens ou américains lorsque les fondements de notre culture sont différents et lorsque l’on n’a pas les moyens de se payer les matériaux et les médiums nécessaires à la création parce que, très souvent, on n’a même pas les moyens de vivre ?

Toutes ces questions habitent ces jeunes artistes Burkinabé. Cependant, puisqu’il n’y a pas de liberté sans contraintes, comme dit l’adage, c’est donc des contraintes que naît la liberté, la liberté de créer. Les jeunes artistes exposés l’ont compris et le démontrent. Ils nous prouvent surtout qu’il leur est possible d’être dans la modernité (les technologies numériques, les réseaux sociaux les informent de toutes les orientations de l’art dit « contemporain ») tout en gardant leur identité africaine.

De plus en plus de collectionneurs ne s’y trompent pas, qui soutiennent ces artistes, qui achètent leurs œuvres et les introduisent dans le circuit professionnel (galeries, biennales, foires d’art actuel, revues spécialisées …).

P. Van Craeynest

mardi 5 février 2013

VITAMINESARTS 31 – 02/21

"Arts du feu"


http://telesambre.rtc.be/content/view/16813/362/

 




Sonja Delforge


Sonja Delforce travaille la matière avec bonheur, audace et spontanéité en faisant fi de l'énorme poids technologique de la céramique. A coup de superpositions et de recuissons, elle engendre des surfaces riches en craquelures, des matières nouvelles dans lesquelles se devinent porcelaine, émaux, engobes, oxydes,... Etudes de peinture et de céramique à l’Aca Charleroi.




Vincent Kempenaers


Vincent Kempenaers a comme point de départ les formes utilitaires dont il joue avec les structures pour basculer dans des réalisations sculpturales. Celles-ci s'ornent de dessins, de symboles, d'écritures qui se mêlent dans un graphisme qui lui est devenu propre. Vient souvent dans les jurys ici. Dessine aussi.




Laurence Moyens


Laurence Moyens. Travaille autour de la féminité et du corps féminin. Par le
détournement, ses céramiques renvoient à des éléments d'attaques reconnaissables sans les représenter comme tel, mais en les chargeant de sensualité. En conjuguant féminisme et humour, son vocabulaire formel se voit régulièrement sexué. Produites en série ou associées par analogie, ses pièces constituent ou intègrent des installations. Etudes à la Cambre.




Coline Rosoux


Coline Rosoux modèle la terre avec force et simplicité en se référant à ses dessins
préparatoires pour faire naître un bestiaire fantastique. On devine dans ses figures des éléments issus de notre folklore, nos cultes, nos traditions qu'elle met en scène pour nous raconter une histoire, Etudes à Nantes, Angers puis La Cambre.




Geert Van Den Borght


Geert Van Den Borght a un travail sculptural dans lequel il associe à la terre différents médiums tel que le bois, le métal, la peinture. Ses pièces se révèlent comme une combinaison de volumes géométriques qui nous font penser immanquablement à des éléments architecturaux. Etudes aux Beaux-Arts d’Anvers, enseigne à Braine l’Alleud.


Eve Vaucheret


Eve Vaucheret dirige le studio porcelaine, PORCEPOLIS, où elle travaille sa matière de prédilection, la porcelaine, aussi bien à travers une production utilitaire qu'ici dans des structures urbaines issus de cartons trouvés et recyclés en moule. A travaillé ici et à Charleroi. Etudes à La Cambre.