jeudi 21 décembre 2017

VITAMINES'ARTS 46 - 11/01/18

GILLE DELHAYE


L’amicale, la direction, les professeurs et les élèves de l'Académie des
Beaux-Arts de Tamines sont heureux de vous inviter au vernissage de
l’exposition organisée par l’Amicale de l’Académie des Beaux-arts avec le
concours de l’Administration communale de Sambreville,

le
 JEUDI 11 JANVIER 2018 à 18h30
ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
1 - Place du Jumelage - 5060 - TAMINES (Sambreville)

Dans l'attente de vous rencontrer, nous vous remercions de votre attention.




Gille Delhaye développe ses expérimentations sur la relation physique des pigments avec leurs supports et, au fil du temps, son appropriation de la gouache et de la peinture vinyliques l’a instinctivement mené de concert vers une épuration graphique.
À l’analyse de ses travaux, le jusqu’au-boutisme de sa maitrise des aplats opaques stimule la douceur des matières et dynamise la fluidité des transparences dans une pertinence chromatique confortée par les degrés d’imperfection ou de perfection. 
En effet, la bonne consistance de ses médiums et la souplesse de leur dépose sont les clés de ses aplats fracassants que les années de pratique lui ont permis d’aborder par une analyse conjointe des pigments dans les traitements sur papier ou sur bois.
   La ligne balise les structures, elle est maillon d’un aplat ou engagement fugace d’un autre, elle se veut parcellaire ou autonome, et développe de nouvelles tensions. De graphite, elle s’impose en précurseur d’une inconnue ou entérine la surface, évoquant ainsi d’autres plans parallèles et donnant à voir une brève de son espace de vie.
Le geste s’efface partiellement au gré de son résultat et s’ouvre à l’éveil d’un univers structuré par les reflets imagés d’une gamme très composée.
Espace/jus pigmentés/aplats/lumières, liés aux traits et à la fibre du support, ses œuvres révèlent des mouvements/temps, et confrontent des actes évolutifs tout en consolidant l’attachement à la tension … à l’instinct…de l’instinct.
Ses compositions chromatiques donnant vie à des espaces épurés et sensibles résultent d’un quotidien organisé où la liberté créatrice doit trouver place, car elle est d’une impérative nécessité depuis une vingtaine d’années.
Ses œuvres correspondent à l’immédiateté d’un artiste/enseignant ouvert et débordant de tempérament ! 
J.Perot