L’amicale, la direction, les professeurs et les élèves de l'Académie des
Beaux-Arts de Tamines sont heureux de vous inviter au vernissage de
l’exposition organisée par l’Amicale de l’Académie des Beaux-arts avec le
concours de l’Administration communale de Sambreville,
le
Beaux-Arts de Tamines sont heureux de vous inviter au vernissage de
l’exposition organisée par l’Amicale de l’Académie des Beaux-arts avec le
concours de l’Administration communale de Sambreville,
le
JEUDI 11 JANVIER 2018 à 18h30
ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
1 - Place du Jumelage - 5060 - TAMINES (Sambreville)
Dans l'attente de vous rencontrer, nous vous remercions de votre attention.
Dans l'attente de vous rencontrer, nous vous remercions de votre attention.
Gille Delhaye développe ses expérimentations sur la
relation physique des pigments avec leurs supports et, au fil du temps, son
appropriation de la gouache et de la peinture vinyliques l’a instinctivement
mené de concert vers une épuration graphique.
À l’analyse de ses travaux, le jusqu’au-boutisme de sa
maitrise des aplats opaques stimule la douceur des matières et dynamise la
fluidité des transparences dans une pertinence chromatique confortée par les
degrés d’imperfection ou de perfection.
En effet, la bonne consistance de ses médiums et la
souplesse de leur dépose sont les clés de ses aplats fracassants que les années
de pratique lui ont permis d’aborder par une analyse conjointe des pigments
dans les traitements sur papier ou sur bois.
La ligne balise les structures, elle est maillon d’un
aplat ou engagement fugace d’un autre, elle se veut parcellaire ou autonome, et
développe de nouvelles tensions. De graphite,
elle s’impose en précurseur d’une inconnue ou entérine la surface, évoquant
ainsi d’autres plans parallèles et donnant à voir une brève de son espace de
vie.
Le geste s’efface partiellement
au gré de son résultat et s’ouvre à l’éveil d’un univers structuré par les
reflets imagés d’une gamme très composée.
Espace/jus
pigmentés/aplats/lumières, liés aux traits et à la fibre du support, ses œuvres
révèlent des mouvements/temps, et confrontent des actes évolutifs tout en
consolidant l’attachement à la tension … à l’instinct…de l’instinct.
Ses compositions chromatiques
donnant vie à des espaces épurés et sensibles résultent d’un quotidien organisé
où la liberté créatrice doit trouver place, car elle est d’une impérative
nécessité depuis une vingtaine d’années.
Ses œuvres correspondent à
l’immédiateté d’un artiste/enseignant ouvert et débordant de tempérament !
J.Perot