mardi 6 novembre 2012

VITAMINESARTS 30 - 11/12

BD ALTERNATIVE


www.télésambre.rtc.be:









Exposants:



1/ Pascal Matthey : (CH)










Site internet: http://grandpapier.org/pascal-matthey/

Né à Genève, Pascal Matthey arrive en 1998 à Bruxelles pour y suivre des études de bande dessinée à Saint-Luc. Ses premières publications sortent en 2001 sous le label de microédition Habeas Corpus dont il est un des membres fondateurs. De 2006 à 2009, il s’occupe du fanzine mensuel ‘Soap comics’. Fin 2009, il lance la collection ‘We All Go Down’; chaque numéro est réalisé anonymement par un auteur différent avec la contrainte de proposer un univers narratif sombre et dense. Il a également publié trois ouvrages d’inspiration autobiographique aux éditions de l’employé du Moi : ‘Le verre de lait’, ‘Pascal est enfoncé’ et ‘Du Shimmy dans la vision’. Pascal Matthey participe régulièrement à plusieurs autres fanzines et ouvrages collectifs et au site internet grandpapier.org, il est également musicien dans les groupes ‘Carl’ et ‘Otanzzaairbus’.

2/ Alexandre de Moté  : (BE)










Site internet :   http://nosrestes.canalblog.com/

Diplômé de l’ERG (Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) en 2004, Alexandre de Moté participe ensuite à plusieurs expositions en Belgique (« Par la bande", « Usage externe ») et en France ("Paris province ; Bruxelles capitale", centre Wallonie Bruxelles…). En 2006, il rejoint le collectif Bruxellois «Nos Restes» avec lequel il participe aux différents ouvrages collectifs et expositions. La même année, il reçoit le prix de la Communauté Française lors de l’exposition Médiatine. En 2008, Alexandre de Moté lance, au sein de Nos Restes, le fanzine d’illustration "Eisbär" qui a pour objectif de mettre en avant l’illustration contemporaine belge et internationale. En 2012 il publie consécutivement des livres chez «alter comics» et «l'employé du Moi» à Bruxelles.

3/ Noémie Marsily : (BE)












Site internet:

http://www.illustrissimo.fr/artistes/13/noemie-marsily.html



Je suis née en 1983 en Belgique, et depuis j’y gribouille, grave, peins, dessine, griffonne des images qui bougent souvent. J'ai participé à de nombreux fanzines, livres collectifs, expositions avec le collectif «Nos restes», à Bruxelles au sein duquel j'ai publié mon premier livre personnel, "fouillis feuillu" en 2010. Je réalise également des films d'animation, dont le court métrage "Caniche" (avec Carl Roosens, production Zorobabel, 2010), qui a remporté plusieurs prix en festivals. Je travaille actuellement sur divers projets de livres et de films.

4/ Benoit Guillaume : (FR)














Site internet: http://benoitguillaume.blogspot.be/

Né en France. Je produis de tout, beaucoup de dessins en extérieur, plusieurs bandes dessinées, des flip-books, des films d'animation. Je travaille chez moi, et je peux facilement y étouffer, besoin de sortir et me mesurer aux grosses foules. D'où tous ces croquis. Un temps, je voulais cartographier tous les quartiers parisiens que j'aimais, ca m'aurait pris du temps, et puis maintenant je n'y vis plus. J'ai publié aux éditions La Cinquième Couche, FLBLB, Cambourakis et l'Association. Je travaille actuellement - avec Barbara Malleville - sur un court-métrage d'animation adapté d'Henri Michaux.

5/ Polina Petrouchina  : (RU)








Site internet:http://www.polinapetrouchina.fr/

Née en 1985 à Moscou. Elle vit et travaille à Strasbourg.
Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Polina se consacre à l’illustration et à la bande dessinée. Son travail est régulièrement exposé en Europe et en Russie. Impliquée dans la vie culturelle russe, Polina participe activement à l’organisation du Boomfest, Festival de bande dessinée de Saint-Pétersbourg.
Dernière exposition en date : Le crayon féministe, exposition collective, Moscou, octobre 2012.

A propos des pages exposées à Tamines, pages qui traitent des Pussy riot.

Je suis impliquée, je suis consciente, je suis attentive. Ce qui se passe aujourd’hui dans mon pays, même si je vis ici et non là-bas, doit être expliqué, doit être montré. Non seulement à l’intérieur de la Russie, mais aussi ici.

J’ai dans la vie deux activités, auteur et traductrice. Dans ces planches sur les Pussy Riot, j’ai voulu mélanger ces deux métiers. Je n’ai ni eu le souci d’être objective, ni celui de faire la propagande d’un camp au dépens de l’autre. J’ai juste voulu traduire les textes des Pussy Riot, et quelques citations qui me semblaient utiles pour comprendre ce qui s’est passé. Cette sélection reflète mon point de vue à travers mes errances de site en site sur la toile russe. Apparaît également ici et là mon amie Victoria Lomasko, témoin direct des événements se passant à Moscou.

Les artistes, les journalistes, les musiciens, les entrepreneurs, les fonctionnaires… Tous, aujourd’hui, et depuis trop longtemps, nous manquons de liberté, nous nous autocensurons, nous n’avons pas confiance dans la justice. Et à juste titre. L’affaire des Pussy Riot nous prouve que le courage d’agir et de s’exprimer coûte très cher en Russie.

La bande dessinée Pussy Riot a été réalisée avant leur procès, et ne retrace pas les derniers évènements les concernant. Deux des inculpées ont été condamnées à deux ans de camp pénitentiaire. La peine de 2 ans ferme de Katia Samoutsevitch a été commuée en peine avec sursis en cassation. Elle est donc en liberté, et a déposé une requête devant la CEDH.

Ce projet était ma première tentative de m’inscrire dans le réel dans mon travail. Les autres planches que je propose ici sont issues d’un travail plus graphique et « poétique » que je mène en parallèle.

Coordinateur de l'exposition:



6/ Sacha Goerg  : (CH)














Site internet: http://sachagoerg.com/

Sacha est né en Suisse en 1975. Après une enfance dorée, il troque le chocolat helvétique pour le chocolat belge et s’établit en Belgique pour faire l’erg.

Hormis une carrière artistique tournée vers l’installation et la peinture, il copilote depuis 2000 les éditions de l’employé du Moi. Dans le cadre de cette activité, il s’occupe activement des projets en ligne qui cherchent à promouvoir l’art narratif sous format numérique comme le site grandpapier.org qu’il développe activement ou 8p.cx qui permet à n’importe qui de gérer un catalogue de fanzine en ligne.

Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions de «l’employé du Moi» et en 2012 la Fille de l’eau aux éditions Dargaud.